-
La Quête Du Geste Parfait
(photo perso)
Il est un tremblement dans un mot, un silence,
Un émoi qui se tait, une larme qui meurt ;
Il est un abandon qui doucement avance
Touchant l'émotion dans un élan sans heurt.
Il est ce petit tout qu'on sème dans un cœur
Ou bien l'immense rien provocant l'allégresse !
Quand il est naturel et surtout pas moqueur
Il reste un souvenir, un signe qu'on adresse.
Mais comment réussir la quête intérieure
Afin d'être certain le jour où les hasards
Placeront sous nos yeux l’exigence qu'effleure
Ce don de l'absolu, cet instinct plein d'égards.
Peut-être mieux vaut-il comprendre la valeur
Du moment hésitant qui fera de ce doute,
La force d'un exploit teinté par la couleur
D'un sentiment craintif qui parfois nous déroute.
Je me demande hélas si ce n'est pas un leurre,
Que d'attendre une main tendue aveuglément
Pour voir de la beauté dans un frisson qui pleure,
Car le geste parfait, existe t-il vraiment ?
Tags : Silence, Parfait, Allégresse, Valeur, Main
-
Commentaires
Bonsoir mon adorable petite Patricia.
Que de questionnement, avec de l'émotion dans tout ce beau poeme.
Oui et sans questionnement, pour moi, le geste parfait existe.
C'est celui qui est donné spontanément, avec franchise, celui qui est dictée par le cœur.
Je le ressens ainsi.
Et, j'y crois.
Bisous ma tite Patricia.
Bonne soirée.Aimée
-
Samedi 23 Avril 2016 à 19:20
coucou mon amie Aimée,
Oui, chacun à sa propre conception du geste parfait, alors pour toi c'est celui du coeur, pour quelqu'un d'autre il sera dans une parole, une écoute, une main tendue....
Le geste parfait est ce qu'on attend de l'autre.
Gros bisous du coeur mon amie et je te réponds pendant le weekend, j'ai été très malade hier.
Bon weekend à toi et à ta grande famille et une pensée pour Mamylou
-
Oui, Pour toi Patricia, le geste parfait est celui qui vient du coeur!
Est-ce que je te révolte si je te dis que je me méfie du coeur! Le coeur dans le domaine "sentiments" est considéré comme sans égal, la perfection ! Mais le coeur est conditionné lui-même par ce que nous sommes, par nos pensées profondes, et peut être le véhicule du meilleur comme....du pire!
Excuse-moi de citer la Bible, mais notre créateur ( si l'on croit à lui) nous dit: "car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées"
Je pense que tu vas te rebeller, mais j'ai trop vu dans ma vie des personnes se confiant à leur coeur faire du mal, peut-être inconsciemment, peut-être sans vouloir blesser, mais se fiant à leur coeur!
Je m'arrête là, tu sais comme je suis heureuse d'être ton amie, de pouvoir accéder à tes poèmes que j'aime tant , alors toi, ne te blesse pas de ma franchise et mon désir constant de vérité!
Je t'embrasse très fort
Gigi
-
Samedi 23 Avril 2016 à 19:28
coucou Gigi,
Non, tu ne me révoltes pas, tu sais, j'ai beaucoup souffert par le passé de soit-disant gestes et mots du coeur!!! Des "je t'aime" qui étaient juste intéressés, des petits services pour cacher des grands vices!!!
Je suis d'accord avec toi, il y a des personnes sincères sur cette terre mais il y a surtout un tas de profiteurs qui n'hésitent pas à mettre leur "bonté" et leur "générosité" de coeur en avant juste parce que ça les sert eux!!!!!!
Chacun a sa propre vision de la perfection et la perfection des uns est souvent là où il y a imperfection pour les autres!!!
La poésie est aussi faite pour partager des idées et des opinions et chacun à le droit de voir les choses comme elles lui parlent.
Je t'embrasse fort Gigi et je te souhaite un très bon weekend
-
Bonjour Patricia,
Attendre la main tendue en partage d'un sentiment et faire de ce geste "parfait" l'espoir d'un chemin meilleur....
Belle Journée, bises
Dany
-
Samedi 23 Avril 2016 à 19:31
coucou Dany,
J'espère que tu vas bien et que les choses vont mieux pour vous tous.
Le geste parfait est-il dans cette main tendue????
Je ne sais pas, tout dépend si la main est sincère au moment où elle se tend!!!
On peut parler longuement sur la perfection et je ne suis pas certaine qu'on finisse par la définir!
Bon weekend à toi Dany
Bises
-
Est ce un leurre à l'heure actuelle oui je pense !!! mais tendre vers la perfection est déjà une valeur inestimable !!!....par contre je ne comprends pas pourquoi perfection serait synonyme d'ennui........il y a tant à découvrir dans ce monde que la perfection nous permettrait sans cesse de s'émerveiller sans crainte autour de nous..........mais ce n'est que mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut .....bises
-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:05
coucou Chrisy,
La perfection est ce que chacun en attend suivant ses goûts, ses origines, son niveau social... Suivant son coeur, son corps et son esprit!
Ce qui peut-être banal pour les uns peut être l'approche de la perfection pour les autres!
La perfection est certainement une chose difficile à définir car, comme le dit Mony, parfait par rapport à quoi, à qui? à une image qui n'est peut être pas parfaite?
Pour moi, la perfection est dans la sincérité des choses au moment où elles sont faites même si le lendemain elles ne sont déjà plus!
Merci Chrisy pour le partage de tes opinions et je suis contente que chacun accepte de les exprimer ici en toute sincérité.
Gros bisous Chrisy et bon weekend à toi
-
Bonjour Patricia...
Le geste parfait ? Il n'existe pas, et n'existera jamais. Nous ne sommes pas conçus pour supporter la perfection - bien que nous la cherchions sans cesse. La nature, elle-même, qu'on aime encenser et révérer - parce que c'est un peu à la mode - n'est pas parfaite ! Celui qui croit cela se trompe et a oublié ses cours de biologie (hahaha). D'ailleurs, on oppose souvent la nature à nous, mais nous sommes un pur produit de la nature, nous ne sommes pas des robots fabriqués par je ne sais quel créateur en dehors de ce monde.
Alors, le geste parfait, l'entente parfaite, la compréhension parfaite de l'autre, tout cela, ce n'est que dans nos utopies. À un moment donné, il faut nous accepter avec nos faiblesses, nos maladresses, tirer d'elles de quoi avancer, car c'est largement possible. Ce monde et ses Hommes si imparfaits ont pourtant bien tourné, bien avancé, bien progressé, en bien des domaines, c'est la preuve que si rien n'est parfait, rien n'est totalement impossible, à condition de n'être pas obnubilé par la perfection car, ce faisant, on finit par en oublier l'essentiel de notre réalité.
Dis-moi, c'est une vraie photo que tu as mis là ou elle est truquée ? C'est incroyable ce corps de danseuse en plein mouvement que je distingue dans la forme de ce tronc d'arbre...
Bisous, poète, prends soin de toi et beau weekend !!!
FP
-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:13
coucou Fabrice,
Je suis bien d'accord avec toi, la perfection, pour moi, n'existe pas mais peut-être sommes nous des blasés de la vie et que c'est pour ça qu'on n'y crois plus!!!
Beaucoup cherchent la perfection dans la sagesse, la spiritualité, la bonté, la générosité.... Même là, j'ai du mal à penser que la recherche est sincère chez certain! La perfection est dans ce que chacun attend au moment où il l'attend car elle peut être juste la main tendue d'un ami au moment où on attend cette main tendue!
Pour moi le mot perfection est trop parfait pour qu'il soit vrai!!!
En fait ce poème est le challenge de psyché de la semaine dernière dont le sujet était "qu'est le geste parfait pour vous"!!!
Gros bisous Fabrice et merci pour le partage de tes mots et de tes émotions qui sont toujours intéressantes et pertinentes également.
Bon weekend à toi et profite de ce dimanche à venir.
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 13:19
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 23:03
Robotique ou pas, tant que c'est l'Homme qui sera aux manettes, le risque zéro ne sera écarté dans AUCUN domaine, c'est comme ça... Il pourra toujours se rapprocher au plus près de cette perfection tant rêvée, tant convoitée, mais ne l'atteindra pas.
BISES à vous deux Patricia et Danielle ! En espérant que le weekend fut globalement agréable.
FP
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:15
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:20
coucou Fabrice,
Merci d'être repassé par ici!!!
C'est aussi ma vision!! Pour que le robot fonctionne, il faut que les hommes créaient des programmes alors ces programmes seront-ils parfaits????
Je préfère vivre dans mon petit monde de perfection où j'arrive encore à m’émerveiller devant les personnes et les choses que j'aime.
J'espère que tu as passé un bon weekend aussi, ici il faisait encore trop froid pour l'apprécier complètement.
Gros bisous Fabrice et belle semaine à toi.
-
Lundi 25 Avril 2016 à 19:11
-
Mardi 26 Avril 2016 à 11:40
coucou Danielle,
Mais non, c'est toit qui a raison dans le fond, il faut garder espoir dans la beauté du geste sans penser qu'il ne sera parfait!!!!
L'être humain est capable du meilleur comme du pire alors espérons que dans l'avenir il ne fera que le meilleur!!!
Gros bisous du coeur Danielle, et nous pensons tous très fort à ta famille
-
bonjour patricia
le mot parfait pour moi n'existe pas et Le rêve d'une société parfaite remonte, dans la culture occidentale, et la perfection est peut être d'être imparfait beau poèmes Patricia mais j'ai du mal a le développer je t'embrasse bon weekend end monette
l-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:44
-
Je ne pense pas: il peut être maladroit ou plein de bonne volonté, il peut être plein de sagesse, spontané, plein de timidité, plein d'allégresse et de désintéressement, il peut être intéressé et ça c'est plus grave, plein de sous entendus et ça c'est encore plus grave! C'est très dur de trouver un geste naturel et plein d'amour, de compréhension envers l'autre au moment ou il en a le pus besoin sans se sentir redevable! Le geste gratuit par lui-même est beaucoup trop absent du vocabulaire et des intentions de nos contemporains. C'est désolant!... C'est tellement beau et bon d'aider quelqu'un sans en attendre rien en retour! Nos cœurs s'ouvrent, ce que l'on appelle notre âme se sent grandit et l'on ressent un bien être fou de servir à quelque chose dans cette existence même, si ce n'est ce tout petit geste dans cet univers incommensurable qui nous voit comme un tout petit point dans l'espace! Nous sommes si petits et on l'oublie un peu trop facilement que nous sommes des êtres imparfaits: l'indifférence est omniprésente dans la vie de chacun... Je pense avoir répondu à ton poème qui m'a fait me poser des questions et réfléchir dans ce que je croie être le bon sens pour pouvoir te répondre. Amicalement, Ghis.
C'est un geste d'amour ou d'amitié; mais c'est le premier geste qui compte: c'est notre humanité ce geste d'amour de son prochain! Ta pensée et ton émotion transpire dans ce texte plein de délicatesse.
-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:50
Bonsoir Ghis,
Oui, je pense avant tout que la perfection est dans le regard de celui qui la cherche et elle peut être à tous les niveaux de la vie...
Il y a des gens qui passeront leur vie à la chercher, et d'autres qui la verront partout...
La perfection est juste ce que l'on pense ne jamais pouvoir atteindre.
Merci pour votre visite et pour vos mots et c'est toujours un plaisir de vous recevoir ici.
Bon weekend à vous Ghis et c'est à moi de vous rendre visite.
Amitiés poétiques Ghis
-
Je crois que la notion de geste parfait est toute personnelle. Ce qui peut approcher du parfait pour l'un ne l'est pas pour l'autre. En fonction de nos attentes, de nos expériences, de nos émois, de ce que nous sommes, nous différons dans le ressenti de la perfection.
Le geste parfait pour l'artiste peintre ou sculpteur est celui qui donne la finesse d'un trait, pour le musicien la note sublimant la partition, pour le poète le mot exprimant le mieux la quintessence des choses. Pour l'ami, la main tendu, l'écoute. Pour la mère, le baiser consolateur. Pour la cuisinière la pincée qui sublime le plat. A chacun son geste parfait :)
Bonne soirée Patricia
-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:57
Coucou Pestoune,
Je partage entièrement ton avis, le geste parfait est dans ce que chacun en attend au moment où il l'attend car rien ne dit que demain il attendra le même geste parfait!
Nous avons tous une vie différente, un entourage différent, une vision des choses différentes, des attentes différentes alors c'est normal que nous une notion différente du geste parfait!!
Merci pour ta visite et pour tes mots.
C'est toujours un grand plaisir de te recevoir ici également.
Belle et douce soirée à toi Pestoune
-
BONSOIR PATRICIA NOUS TE REMERCIONS DE TA VISITE ET DU GENTIL COMMENTAIRE À NOTRE TOUR NOUS VENONS TE SOUHAITER une excellente soirée bien agréable week-end gros bisous de toute l'équipe Patrick
-
Samedi 23 Avril 2016 à 20:59
-
11monica breizVendredi 22 Avril 2016 à 20:53Bonsoir
un geste parfait , peut etre
mais mieux vaut q u il soit sincere
un beau geste , un geste
d amitie sui touche au coeur
bonne soiree
bises patricia-
Samedi 23 Avril 2016 à 21:02
-
KIKOU Patricia !
Beau poème (tout ce qui vient du cœur est parfait....) et belle trouvaille (photo)!
Je reprends doucement les blogs....
Je te souhaite un bon week-end !
Bisous-
Samedi 23 Avril 2016 à 21:03
-
dit moi ton arbre c 'est un vrai
moi qui suis très bois là je n ai jamais vue cela
la perfection n 'existe pas , car on s ennuierais sinon
mais je dis que quand je donne avec mon coeur c 'est parfait lol
pti bisous gros dodo a la bourre plein de boulot
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 08:51
coucou Lila,
Je ne sais pas!!!!
J'ai trouvé la photo sur le net et il me plait à croire qu'il est vrai car je trouve qu'il est gracieux!
La perfection est suivant le désir et l'envie de chacun....
La personne humble la cherchera toute sa vie, alors que pour d'autre, la perfection sera à leur image!!!
La perfection est peut-être dans un geste maladroit mais sincère.
Gros bisous Lila et bon dimanche à toi
-
La perfection je la trouve dans un concerto , dans la nature , difficilement plus dans la vie quotidienne, bien qu'une maman allaitant son bébé reste pour moi une perfection !!!! .Il faut n'importe comment toujours aller vers la perfection ..... Bon weekend big bises j'ai Jallen jusqu'à lundi soir
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 08:54
-
bonjour patricia
pour ton recueil de poesie, je te conseille aussi un site d'auto-édition qui est interessant : www.bookelis.com ; j'y ai fait paraitre mon livre en quelques minutes, c'est hyper simple ! passes un bon week end
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 08:58
coucou Patrick et merci pour le conseil,
je l'ai effectivement fait rapidement en version avec et sans papier.
C'est certainement toi qui a raison en le mettant sur plusieurs sites alors on verra, mais la poésie est un art difficile parfois à comprendre!!!!
Bon dimanche à toi Patrick et encore mille merci.
Bises et pas d'excès de bulots
-
Coucou, je suis venue le relire et je me suis dit curieux je n'ai pas posté de commentaire ??? mon avatar n'a pas paru !!! snif !!! heureusement mon com est bien là !!! j'avais envie de le relire !!! bisous ma belle et merci encore pour tous tes écrits
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 09:01
coucou Chrisy,
et merci pour ta fidélité et pour ta présence sur mes mots, ça fait toujours beaucoup de bien. C'est vrai que je n'ai pas ta jolie rose jaune???? Il n'y a qu'ici où sur les autres blogs c'est pareil????
Je passe te faire un coucou tout à l'heure en attendant je te fais plein de gros bisous et je te souhaite un beau dimanche
-
toujours pas d'avatar, je ne sais pourquoi !!!
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 09:02
-
Bonjour Patricia , oui il faut écouter son coeur et essayer de l' ouvrir aux autres ! . j'aime les photos de Riko qui ressemble à l' ex chat de mes parents ! . Je ne partirai pas de Eklablog sauf si j'ai encore trop de malveillance sur mon blog de la part d'un fou que je ne peux pas bloquer , enfin ! . Bon week end à toi , bises ,
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 09:41
-
Bonsoir Patricia Nous venons te remercier pour ta gentillesse gentil commentaire tu parles d'une cascade je m'en serais passé lol il faut être toujours vigilant nous te souhaitons une excellente soirée et un agréable dimanche bisous de toute l'équipe Patrick-
Dimanche 24 Avril 2016 à 09:44
-
Bonsoir ma gentille Patricia
Me voilà de retour alors je passe te faire un coucou rapide, j'espère que tu vas bien, moi j'ai passé une bonne semaine avec mes petits ils ont été content
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:00
-
pti bisous du soir pti soeur
ici toujours froid bois bois a fond je finis mon paravent bonne soireé
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:03
-
bonjour à toi Patricia
je suis de retour , très joli texte
bise à plus
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:07
-
bonjour patricia ,
Même si la vie est souvent injuste j'essaie d'être positive même si le monde est loin d'être parfait alors moi j'essaie de collectionner mes touts petits bonheur je te souhaite une belle journée même si celle ci est un peu fraîche bisous monette
-
Lundi 25 Avril 2016 à 09:10
coucou douce Monette,
Tu as raison et c'est aussi ce que j'essaie de faire!! Il y a un temps pour tout dans la vie, un pour la jeunesse, un pour la folie, un pour la sagesse alors même si rien n'est parfait aux yeux des autres, l'essentiel est que ce soit parfait à nos yeux.
Gros bisous du coeur Monette et douce journée à toi
(ici petite gelée ce matin aussi)
-
je ne suis pas au mieux
il fait froid et je voudrais du soleil
mais ... je suppose que chacun veux quelque chose
bise
-
Mardi 26 Avril 2016 à 11:32
-
Mon vacancier repart vendredi soir ,je reprendrai mes visites dès lundi ,j'ai Jallen le weekend bises ensoleillées
-
Mardi 26 Avril 2016 à 11:33
-
bonjour patricia
cela peut etre une utopie d'attendre un geste parfait; mais l'entraide et la solidarité n'a pas encore disparu. il faut choisir des amis sincères; passes une bonne smeaine
-
Mardi 26 Avril 2016 à 11:37
-
Un très beau texte ,bonne journée bisous
-
Mardi 26 Avril 2016 à 11:38
-
30DomieMardi 3 Mai 2016 à 14:25Encore un superbe poème, mais s'il faut chercher la perfection, elle n'est pas de ce monde, ton poème lui est comme toujours, plus que parfait...
Que dire après ce flot de commentaires...
Gros bisous, Mam.
-
Mardi 3 Mai 2016 à 20:49
coucou petite mam,
je voulais passer vous lire tous les 3 aujourd'hui après ma séance gros ménage de printemps, mais on a eu des soucis avec plusieurs essaims d'abeilles dont un dans le conduit de la cheminée de la salle à manger et les abeilles sortaient partout dans la pièce!!!
Après 2 bombes de produit, elles sont parties sur l'autre cheminée et il faut attendre demain pour voir si elles sont toujours là!
Grosses frayeurs
Merci d'être passée lire tous ces nouveaux écrits.
Gros bisous du coeur petite mam et à jeudi, le bourguignon est prêt
-
De nombreux commentaires, c'est bien. J'aurais déplacé une virgule (celle mise après valeur) mais ce n'est pas grave. Je dirige une petite revue appelée Portique... au cas où... Chris
-
Jeudi 19 Mai 2016 à 09:01
bonjour Chris,
Merci pour votre passage et pour votre remarque car effectivement, elle n'a rien à faire là cette ","!!!!
Souvent il suffit de changer un mot pour changer le sens d'une phrase et du coup, parfois ça en change aussi la ponctuation et j'avoue que je fais un effort surhumain à chaque fois avec cette ponctuation!
Merci encore à vous et je reviendrai voir votre revue que j'ai pu apercevoir sur votre autre blog.
Belle journée à vous et encore merci pour votre remarque.
Belle journée à vous Chris
-
coucou Patricia
à mon avis tu as déplacé la virgule après valeur, car je ne la vois pas mdr
magnifique texte et photo de cet arbre en position de danseuse, c'est sublime tout est en finesse chez toi, j'adore, quand reviens-tu, j'ai préparé mon article pour toi, je le mettrais à ton retour
gros bisous pluvieux de Belgique
Corine
-
Lundi 27 Juin 2016 à 13:39
-
33DomieJeudi 23 Juin 2016 à 11:49Je pense qu'avec un tas de commentaires comme çà, tout a été dit, de plus, tu écris tellement de belles choses que l'on reste sans voix , ce n'est pas pour te flatter, mais tu as un grand talent, dommage que les gens ne se penchent plus sur la poésie, car la poésie est un art...
Dans un poème, il y a tant de choses à décrypter, et tellement de ressentis différents...
J'espère que tu continueras a avoir de l'inspiration, ce qui n'est pas mon cas pour le moment, de toute façon, le site me semble plus que mal, une fois de plus, Loïc semble avoir disparu, des nouveaux qui ne savent pas écrire, tout ceci ne m'inspire pas vraiment, pourtant, si je devais avoir un blog avec un tas de commentaires comme c'est le cas chez toi, je n'aurais pas la patience de répondre à tous...
Bon courage et à plus...Bisous, Mam
-
Lundi 27 Juin 2016 à 13:41
coucou petite mam et merci pour tes encouragements mais c'est plus le temps qui me manque que l'inspiration, il faut vivre seule pour écrire sinon on passe notre temps à préparer les repas de monsieur!! rires
Depuis le début du mois je cours et je vois que la quinzaine à venir ne va pas encore être de tout repos alors tant pis pour les mots!!!
Gros bisous petite mam et belle semaine à vous 2
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Alors voilà bien un mot qui n'est pas mon ami, je ne sais pas vraiment pourquoi... "Parfait"... En fonction de quoi, de qui ?
Et la perfection m'ennuirait, je crois... Ce qui me trouble et me plait justement, c'est ce petit quelque chose d'involontaire, dans les gestes, les mots, les situations... La spontanéité que j'apprécie ne rejoint pas souvent le domaine de la perfection, il y a souvent ce petit je ne sais quoi qui prouve que le coeur a parlé sans prendre le temps de vérifier si tout était OK... Sans l'avis de la tour de contrôle, quoi
Quant à tes mots... Ils sont ... Parfaits
Bisous et bonne soirée
coucou Mony,
Ce poème était un petit challenge pour répondre à la pub "la quête du geste parfait" qui passe en ce moment pour le café "nespresso"!
Rien, ni personne n'est parfait dans la vie, car comme tu le dis si bien, une perfection par rapport à qui et à quoi!!!!
La perfection est simplement dans l'envie de faire de son mieux et après chacun à sa propre conception de sa perfection!!!
Merci Mony, pour tes mots et pour tes visites qui à chaque fois me touchent énormément.
Gros bisous du coeur Mony et bon weekend à toi et à tes amis